Dans le cadre des appels à l’organisation de la présence des déplacés syriens au Liban, le chef des Forces Libanaises Samir Geagea a rappelé que le Liban est un pays souverain. Il a souligné que malgré la corruption et l’inefficacité du pouvoir en place, c’est à l’état libanais que revient la responsabilité de prendre les mesures nécessaires en matière de questions souveraines. " La décision de classifier les réfugiés est une décision souveraine du Liban " a ajouté le chef FL.

Dans un communiqué publié mercredi, M. Geagea a critiqué des rapports publiés par des associations de défense de droits de l’homme et certains médias locaux et étrangers accusant les autorités libanaises de cibler certains réfugiés syriens. Il a estimé que ces mêmes associations exercent des pressions sur les autorités libanaises au lieu de concentrer leurs efforts sur le régime syrien pour permettre à ses citoyens de rentrer chez eux dans la dignité.

Le chef des FL a rappelé que le Liban est l’un des signataires de la Déclaration des droits de l’homme et qu’il a accueilli les Syriens depuis le début de la révolution en Syrie. " Il y a une différence entre accueillir un citoyen dont la vie est en danger et réglementer toute présence étrangère sur son territoire " a poursuivi M. Geagea.