Le bloc parlementaire du Renouveau a estimé vendredi qu’en déclarant être ouvert à une entente sur la présidentielle, "l’axe de la moumanaa (Hezbollah-Amal) induit l’opinion publique en erreur". "Il cherche une entente qui aboutit à une seule issue, celle de faire accéder à la première magistrature son candidat, souligne le Renouveau dans un communiqué. Ce qui est demandé, c’est de donner un blanc-seing à la Chambre pour élire immédiatement un président souverainiste et réformiste."

"Cette contradiction dans le discours de l’axe obstructionniste n’est plus acceptable, a ajouté le Renouveau. L’axe cherche à s’attirer une couverture arabe et internationale pour donner un nouveau souffle au pouvoir en place. Ce que nous refusons, parce que cela entraîne un renouvellement de la crise et une prolongation de la catastrophe."

Le bloc du Renouveau a par ailleurs salué la décision du Conseil constitutionnel (CC) d’accepter sur le plan du principe les recours en invalidation de la loi de prolongation des mandats des conseils municipaux et des moukhtars présentés devant lui par plusieurs députés, dont ceux du bloc du Renouveau. Ils ont exprimé le souhait que le CC abroge ce texte de loi.