Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a annoncé un accord entre les forces de l’opposition et le Courant patriotique libre (CPL) sur la candidature de l’ancien ministre, Jihad Azour, à la présidence de la République. Dans une interview accordée au quotidien " Al Akhbar ", proche du Hezbollah, M. Geagea a affirmé mercredi que le CPL avait informé les parties de l’opposition de son engagement. Les négociations sont toujours en cours pour discuter de la stratégie post-accord, a-t-il ajouté.

" Mon expérience avec le CPL n’est pas des meilleures, il y a un manque de confiance, mais nous travaillons en fonction d’aujourd’hui pas de demain " a déclaré M. Geagea.

En réponse a une question sur le nombre de voix que pourrait recueillir M. Azour, M. Geagea a précisé que le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a été un des premiers à proposer le nom de Jihad Azour, il est donc naturel et logique que les députés du PSP votent pour lui. Quant aux députés du changement, ils ont des avis différents " mais nous négocions ". Les voix sunnites sont un peu plus éparpillées. " Le décompte de voix avec ceux du CPL est de 65 voix, donc M. Berry ne convoquera pas la Chambre " selon Samir Geagea.

Il a affirmé que le président de la Chambre ne convoquera les députés à une séance électorale que s’il peut assurer 65 voix à Sleiman Frangié. " Or, nous avons deux candidats et le rôle de M. Berry est de convoquer la Chambre dès aujourd’hui ", a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur la candidature de M. Azour, le chef FL a répondu que ce dernier n’est pas le candidat des FL. " Notre candidat à la base est Michel Moawad. Nous avions aussi proposé le nom du commandant en chef de l’armée et de Salah Honein ".

M. Geagea dit appuyer la candidature de Jihad Azour aujourd’hui parce que les négociations au sujet de la présidence sont arrivées au point mort et que tout le monde doit assumer ses responsabilités. " M. Azour est un candidat consensuel et neutre. Ce n’est pas un candidat de défi contre le Hezbollah. Lui-même ne se considère pas comme tel, il est le candidat d’un plan de réforme " a affirmé M. Geagea.

Selon le chef des FL, la seule raison de la vacance présidentielle est le rejet des partis de la Moumanaa d’une séance parlementaire qui ne garantit pas l’élection de son candidat.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !