Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a chargé le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, de représenter le Liban à la conférence de Bruxelles sur les déplacés syriens, qui se tiendra le 15 juin prochain.

M. Bou Habib aura pour mission d’y transmettre une feuille de route approuvée par le gouvernement à l’unanimité et portant sur la crise des déplacés syriens au Liban.

À l’issue de la réunion qui s’est tenue dans la matinée du mercredi entre MM. Mikati et Bou Habib au Grand Sérail, le ministre sortant de la Justice s’est prononcé sur l’affaire de l’ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, accusé de viol et de violences verbales et physiques par deux anciennes employées de l’ambassade. M. Bou Habib a annoncé l’arrivée, mardi à Paris, d’une délégation du ministère composée de son secrétaire général, Hani Chmaytelli, et du directeur du département des investigations, Hadi Hachem. Et de souligner : " Je saurais aujourd’hui quelles sont les démarches à entreprendre à cet égard ".

La commission devrait recueillir les témoignages des fonctionnaires de l’ambassade et rencontrer les autorités françaises concernées.