Joëlle Abou Haïdar, juge unique pénal statuant sur les affaires des mineurs au Mont-Liban, a ordonné lundi soir la fermeture de la garderie Garderêve, à Jdeidé, où des sévices sont infligés à des enfants, d’après une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on voit deux employées de la garderie, frapper des enfants en bas-âge. Elles leur donnaient aussi à manger par la force. Tard en soirée, la garderie a été mise sous scellés.

En début de soirée, le ministère de la Santé avait annoncé avoir ouvert une enquête dans l’affaire du contenu de la vidéo. Dans une intervention sur la chaîne LBCI, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé que la garderie en question a été fermée et que des mesures plus sévères seront prises à l’encontre des responsables.

Dans l’attente des résultats de l’enquête, le bureau de presse du ministère a souligné dans un communiqué qu’il " ne tolèrera pas ce genre de comportement de la part de personnes chargées des soins et de la protection des enfants ".

Par ailleurs, les Forces de sécurité intérieure ont annoncé sur leur compte Twitter que sur instruction des autorités judiciaires compétentes, le bureau de police judiciaire de Jdeidé a ouvert une enquête.