Le représentant personnel du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves le Drian, a poursuivi mercredi sa tournée au Liban. Selon certaines parties qu’il a rencontrées, il a proposé de nouvelles concertations entre les dirigeants libanais en septembre prochain, qui seraient suivies par des séances électorales consécutives au Parlement jusqu’à l’élection d’un président de la République.

Arrivé mardi à Beyrouth pour une seconde mission visant à débloquer l’impasse présidentielle, l’envoyé de M. Macron a rencontré, mercredi, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, dans son domicile de Bayada, en présence de l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et de la députée Nada Boustani.

Selon un communiqué publié par le comité d’information du CPL, la rencontre entre MM. Le Drian et Bassil a été " franche et positive ". Le représentant français aurait " avancé une nouvelle proposition, appuyée par le Groupe des cinq qui se sont récemment réunis à Doha ". Il s’agirait du " retour de M. Le Drian au Liban en septembre pour mener dans un bref délai, des concertations visant à établir le programme dont le Liban a besoin et aboutir à un candidat à la présidence capable de remplir cette mission ". À la suite de cela, " des séances parlementaires successives devraient être tenues jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’État ", comme rapporté par le comité susmentionné, qui a précisé que le chef du CPL " s’est déclaré favorable à cette proposition qui constitue une nouvelle approche de la présidentielle ".

Frangié

M. Le Drian s’est également entretenu avec le chef des Marada et candidat à la présidence, Sleiman Frangié, au domicile de son fils Tony Frangié, à Beyrouth, en présence de Mme Grillo et de l’ancien ministre Roni Arayji. Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Frangié, " la rencontre, au cours de laquelle tous les dossiers d’actualité ont été abordés, a été cordiale et positive ". " Des idées et des solutions possibles pour sortir le pays de la crise présidentielle ont également été échangées ", peut-on lire dans le communiqué.

Geagea

Le représentant personnel du président français s’est ensuite dirigé à Meerab, où il a rencontré le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, accompagné de Mme Grillo. Les députés Pierre Bou Assi et Georges Okais, ainsi que l’ancien ministre Richard Kouyoumjian ont également participé à la réunion.

À l’issue de la réunion, M. Geagea a précisé que " les discussions ont porté sur les questions de fond, loin du langage officiel ", ajoutant : " La réunion était bonne, et nous n’avons abordé aucun autre nom que celui de notre candidat (l’ancien ministre Jihad Azour). Nous n’avons pris aucune décision au sujet des concertations que M. Le Drian propose. C’est le président de la Chambre Nabih Berry qui bloque le Parlement, qui se doit d’élire un président de la République ".

Par ailleurs, le bureau de presse du Premier ministre sortant, Najib Mikati, a indiqué mercredi que "l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, avait informé le chef du gouvernement, lors de sa visite d’adieu au Grand Sérail (lundi), que le programme du représentant personnel de M. Macron se limitera à des réunions avec les personnalités directement concernées par les élections ".

On rappelle qu’à son arrivée mardi, M. Le Drian s’est réuni avec le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. Il a ensuite rencontré, à la Résidence des pins, le chef du parti des Kataëb, Samy Gemayel, le chef du Parti socialiste progressiste, Teymour Joumblatt, ainsi que le président du Mouvement de l’indépendance et ancien candidat à la présidence, Michel Moawad.

Sa visite, qui intervient neuf jours après la réunion du Groupe des cinq (France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) à Doha, doit se poursuivre jusqu’à jeudi. Lors de cette réunion, il avait été chargé d’assurer le suivi des efforts déployés par ces pays en vue d’une sortie de crise au Liban.

Lors de son premier déplacement au Liban, du 21 au 24 juin derniers, M. Le Drian s’était entretenu avec différents responsables politiques, religieux et militaires.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !