Le cessez-le-feu au camp de Aïn el-Héloué n’aurait duré que quelques heures. Mardi, tard en soirée, les combats ont repris entre le Fateh et les groupuscules islamistes dans le camp.

Pourtant, en début de soirée, le calme régnait dans le camp au terme d’une longue journée marquée par des tirs sporadiques, mais aussi par des réunions visant à parvenir à une trêve. Les combats s’étaient ainsi arrêtés, alors qu’une délégation du Comité de travail palestinien arrivait au camp, en compagnie de représentants du mouvement Amal et de l’Organisation populaire nassérienne, afin de consolider le cessez-le-feu. Simultanément, l’armée s’est déployée en force dans la ville de Saïda.

La délégation palestinienne s’était divisée en deux groupes. Le premier s’était réuni avec le responsable de la sécurité palestinienne au Liban, le général Sobhi Abou Arab, le responsable de la sécurité palestinienne à Saïda, Abou Ayad al-Chaalan, et le commandant des forces de sécurité communes, Mahmoud al-Ajouri. Le second groupe s’était entretenu avec des responsables des groupuscules islamistes à Aïn el-Héloué. Les deux parties avaient affirmé se conformer au cessez-le-feu, selon plusieurs sources concordantes.

Pour rappel, les combats avaient éclaté samedi, à la suite de l’assassinat, dans une embuscade armée, d’Abou Achraf al-Armouchi, un responsable du Fateh. Depuis, des combats opposent le Fateh, principale organisation palestinienne dirigée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à des groupuscules islamistes dans le camp, notamment Esbat el-Ansar.

Les combats qui se poursuivent depuis quatre jours ont fait douze morts et plus de soixante blessés, d’après un bilan non officiel relayé par les médias.

Durant la journée de mardi, des réunions ont eu lieu à plus d’un niveau afin de mettre un terme aux accrochages.