Écoutez l’article

"En écho aux paroles de Sa Sainteté le Pape François… l’homosexualité ne constitue pas un crime. Oui à l’abrogation de l’article 534 de la loi sur les peines qui criminalise l’homosexualité."

Samedi soir, la chaîne locale MTV a lancé une campagne médiatique pour demander l’abrogation de l’article 534 du Code pénal, qui criminalise l’homosexualité, affirmant que "l’amour n’est pas un crime".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MTV Lebanon (@mtvlebanon)

Pour rappel, une proposition de loi déposée en juillet vise à abolir cet article 534. Parmi les signataires de cette proposition figurent Najat Aoun, Mark Daou, Paula Yacoubian, Cynthia Zarazir, Georges Okais, Elias Hankache, Nada Boustany, et Camille Chamoun.

Dimanche, la MTV a été violemment attaquée sur les réseaux sociaux, notamment par le ministre de la Culture sortant, Mohammad Mortada, proche du Hezbollah, qui a vivement exprimé son mécontentement.

Ce dernier a déclaré sur son compte "X", en reprenant la rhétorique habituelle des cadres de la formation islamiste pro-iranienne, que la MTV – sans toutefois la citer – sème la division entre les Libanais, crée une atmosphère de guerre civile et est une collaboratrice qui fait le jeu des Israéliens. Et M. Mortada d’ajouter: "Les relations anormales resteront un crime. La promotion des anomalies sera très bientôt sanctionnée par les peines les plus sévères."

M. Mortada tente, comme tous les responsables de la formation pro-iranienne, d’imposer ses préférences culturelles aux Libanais. On rappelle sa précédente implication dans la controverse entourant la projection du film "Barbie". Finalement, ce film sera diffusé dans les cinémas à partir du 7 septembre.

La chaîne MTV n’en est pas à sa première attaque. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a récemment exprimé des critiques sévères contre notre confrère, la qualifiant de "chaîne malveillante qui a incité à la violence" contre le Hezbollah au moment de l’incident de Kahalé. Il a également affirmé que sans l’influence de MTV, l’incident de Kahalé n’aurait pas eu lieu.