L’émissaire américain, Amos Hochstein, a affirmé que le président des États-Unis, Joe Biden, s’était engagé à garantir un accord sur la frontière maritime entre le Liban et Israël.

Lors d’un entretien accordé samedi à Sky News Arabia, M. Hochstein a précisé que “c’était la première fois qu’un accord concernant les frontières entre Israël et le Liban avait été conclu”.

Et d’ajouter : " En conséquence, nous avons vu Total et ENI, les entreprises française et italienne, commencer à forer au Liban pour la première fois. Cela n’aurait pas été possible sans l’accord sur la délimitation de la frontière maritime, car cela aurait été extrêmement dangereux.”

M. Hochstein a également émis le souhait de " voir le Liban parvenir à de meilleures conditions économiques et à la prospérité grâce à ce qui a été accompli. "

Par ailleurs, le diplomate américain a indiqué que l’administration de Biden travaille aussi avec les Palestiniens pour trouver un moyen de les soutenir politiquement et économiquement. “Nous souhaitons voir le Moyen-Orient dans son ensemble devenir plus intégré, plus interconnecté et plus stable. Si nous obtenons une intégration économique et physique, cela conduira à davantage de prospérité et à la paix. Je pense que c’est la bonne approche, et le président Biden est très engagé à poursuivre dans cette voie, " a-t-il conclu.