Pierre Bou Assi, membre du bloc parlementaire la République forte (Forces libanaises), a stigmatisé la "complicité" du régime syrien avec les passeurs qui facilitent l’infiltration de migrants syriens au Liban. "Des mines sont ainsi posées pour pousser les migrants syriens clandestins à sortir à travers des points de passage contrôlés par le régime syrien qui touche de sommes importantes pour chaque personne qui s’infiltre au Liban", a dénoncé M. Bou Assi, lors d’une tournée effectuée mardi par les membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères à la frontière libano-syrienne pour s’informer des mesures prises par l’armée pour lutter contre la migration clandestine vers le Liban. Ont également pris part à cette tournée les députés Hagop Pakradounian, Adnan Traboulsi, Adib Abdel Massih et Jimmy Jabbour.

"Il est évident que les passeurs, soutenus par l’armée syrienne, tirent en direction du Liban et des unités de l’armée déployées" tout le long de la frontière libano-syrienne, a poursuivi M. Bou Assi. Et d’insister: "Les difficultés que rencontre l’armée à contrôler la frontière nécessitent davantage d’effectifs pour combler les failles au niveau des équipements."

Même son de cloche chez les parlementaires qui ont insisté à leur tour sur la nécessité de renforcer les capacités de l’armée.