Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a réitéré vendredi "la condamnation de l’attaque contre l’ambassade américaine au Liban", en assurant que "les forces de sécurité intensifient leur enquête pour élucider les circonstances de l’attaque et en dévoiler les responsables".

"Nous exprimons notre rejet catégorique de toute atteinte portée aux missions diplomatiques", a affirmé M. Mikati lors de la visite de l’ambassadrice US, Dorothy Shea, au Grand Sérail. Et M. Mikati d’ajouter: " Nous considérons l’attaque contre l’ambassade américaine comme une atteinte à la souveraineté et à la sécurité du Liban".

De son côté, Mme Shea a exprimé sa gratitude pour "les messages de soutien émanant des responsables politiques du pays", de même que son appréciation des efforts déployés par les forces de sécurité. Celles-ci se sont engagées à "enquêter sur cet incident, à en poursuivre les auteurs et à les traduire en justice".

A titre de rappel, le siège de l’ambassade US à Aoukar a subi, dans la nuit du mercredi au jeudi, une attaque à l’arme automatique.

Par ailleurs, l’ambassadrice américaine a déclaré avoir discuté avec M. Mikati de la situation politique "obstruée", ainsi que de la situation économique "délicate" au Liban. "Nous sommes tous les deux d’avis qu’il est impératif de prendre des décisions et de reprendre les opérations administratives afin de mettre en œuvre les réformes tant attendues et de relancer l’économie libanaise", a-t-elle conclu.

Plus tôt dans la journée du vendredi, une délégation du parti des Forces libanaises (FL) s’est rendue au siège de l’ambassade des États-Unis à Aoukar. Les députés des FL ont alors "condamné la récente attaque" et transmis le message du chef du parti, Samir Geagea. Dans son message, celui-ci souligne "la nécessité d’accélérer l’enquête des forces de sécurité pour identifier les auteurs de l’attaque, afin de renforcer la sécurité et la stabilité du pays et de garantir la sécurité des résidents".