La Direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI) a annoncé avoir déjoué à Batroun. au Liban-Nord, une tentative de commerce illégal d’animaux sauvages dont la vente est interdite localement et internationalement.

Dans un communiqué publié mardi soir, les FSI ont indiqué avoir arrêté  Y. A., un Libanais né en 1969, et F. K., un Syrien né en 1983, à bord d’une camionnette Hyundai blanche, dans laquelle ils ont découvert un aigle impérial, caché dans un carton et dont les pattes étaient ligotées, deux lionceaux dans des cages en bois, ainsi qu’un grand nombre de vautours fauves, des balbuzards et d’autres types de volailles interdits à la vente localement et internationalement.

Selon le communiqué, le conducteur de la camionnette, le propriétaire d’oiseaux dits d’ornement, M.J., un Syrien né en 1976, et l’acheteur, A.K., un Libanais né en 1971, ont été soumis à une enquête, en présence de délégués d’associations environnementales et du ministère de l’Environnement.

Selon ces derniers, 350 vautours fauves ont été libérés dans une réserve de la montagne à Batroun. Les deux lionceaux et des balbuzards ont été remis à deux associations pour en prendre soin. Quant aux oiseaux dits d’ornement, au nombre de 1.350, ils ont été restitués à leur propriétaire.

Les autres ont été libérés sous caution d’élection de domicile.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !