Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a eu dimanche plusieurs entretiens, notamment avec le président égyptien et le directeur de TotalEnergies, en marge de sa participation à la COP28, tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Abdel Fattah al-Sissi

Il a d’abord discuté avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, de la situation au Liban et à Gaza. L’entretien a porté sur les efforts égyptiens visant à mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Gaza et à parvenir à un cessez-le-feu en vue de négocier une solution globale qui tienne compte des droits des Palestiniens.

TotalEnergies

M. Mikati s’est également entretenu avec Patrick Pouyanné, président du conseil d’administration et directeur général de la société française TotalEnergies, en présence du ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad.

Les discussions ont porté sur le rapport périodique préparé par TotalEnergies concernant les opérations de forage et d’exploration de gaz et de pétrole dans les eaux territoriales libanaises, ainsi que sur la possibilité de reprendre ces opérations dans un second site du bloc 9. M. Pouyanné a souligné que "cette décision dépendrait du rapport sur les résultats atteints jusqu’à présent".

Les participants ont, de plus, abordé la possibilité de forage dans les blocs 8 et 10, évoquant les deux offres déjà soumises par TotalEnergies. Le Premier ministre a exprimé à cet égard le souhait "d’accélérer la présentation du rapport afin de pouvoir, en fonction des résultats, examiner les étapes suivantes".

Enfin, a été examinée la proposition présentée par les sociétés TotalEnergies et Qatar Energies concernant "la production d’électricité à partir de l’énergie solaire dans les plus brefs délais".