Un calme précaire régnait samedi soir sur le front sud, alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a menacé, lors d’une conférence de presse tenue en soirée, d’asséner au Hezbollah "des frappes sévères" si ce dernier intensifiait ses attaques.

Samedi après-midi était marqué par des hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne qui a effectué un raid aérien sur une maison à Bint Jbeil, détruisant la bâtisse. Une personne a été blessée et a été transportée à l’hôpital Salah Ghandour, de la ville. Son état est stable. Jusque tard dans la soirée, les équipes de secours et celles de la Défense civile œuvraient à déblayer les décombres.

Des raids aériens ont également été menés sur la zone située entre Kfar Kila et Tall el-Nahas. Selon l’Agence nationale de l’information (ANI), les habitants de Deir Mimas ont rapporté que des balles ont atteint Arid el-Ballane.

L’armée israélienne a, en outre, mené une opération de ratissage aux armes automatiques depuis la colonie de Misgav Am (en Galilée). Les balles ont atteint les environs de Kfar Kila. Un drone israélien a ciblé en outre une camionnette relevant de la municipalité de Yaroun, ainsi qu’une voiture civile, sur la route principale d’Aïta el-Chaab, sans faire de dégâts. Un autre drone a largué deux missiles sur le village de Marouahine.

En journée, Israël avait bombardé Teir Harfa, Jebine et Wadi Hamoul à Naqoura, ainsi que les périphéries d’Aïta el-Chaab, Alma el-Chaab et Tallet Hamames. De plus, les avions de reconnaissance ont survolé le secteur ouest.

L’armée israélienne a, en outre, affirmé avoir ciblé samedi trois cellules armées du Hezbollah au Liban-Sud et bombardé des infrastructures du parti pro-iranien.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé des regroupements de soldats israéliens dans la forêt de Adasser, dans les environs de la caserne de Ramim et dans la région de Beit Hillel. De même, il a revendiqué une attaque par drone sur le site d’Al-Ramtha dans les fermes de Chebaa.

Des tirs de roquettes en provenance du Liban-Sud ont également visé la caserne de Zarit en Israël, où les sirènes d’alarmes ont retenti dans les colonies situées à la frontière nord du pays. Et ce, après que l’armée israélienne ait intercepté un drone en provenance du Liban-Sud.

Le Hezbollah a par ailleurs fait part de la mort de quatre de ses combattants, dans une frappe en Syrie.

Risque d’escalade persistant

Commentant la situation au Liban-Sud, le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro Sáenz, a estimé samedi que le risque d’une escalade majeure "persistait". Simultanément, "le fait de contenir le conflit dans les zones proches de la Ligne bleue est un signe que les parties concernées (le Hezbollah et Israël) ne souhaitent pas une escalade", a-t-il ajouté dans une interview accordée à la Voix du Liban.

"Cependant, il existe toujours un risque d’évaluation erronée et la Finul s’efforce d’éviter tout dérapage", a ajouté le général Lázaro.

Il a exprimé, à cet égard, l’espoir que "les parties en conflit puissent trouver, en cette nouvelle année, un terrain d’entente pour mettre fin aux échanges de tirs et parvenir à une solution politique et diplomatique".

Dans ce contexte, selon le quotidien israélien Yediot Ahronot, l’émissaire américain Amos Hochstein devrait arriver au Liban au début de la nouvelle année pour essayer de parvenir à une entente sur une cessation des hostilités entre le Hezbollah et Israël.

Par ailleurs, en réponse à une question sur un éventuel amendement de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, le général Lázaro a expliqué que "tout changement dans cette résolution viendrait du Conseil de sécurité" de l’ONU. "D’ici là, la Finul continue d’exercer ses fonctions, de manière neutre, en vertu de la résolution 1701", a-t-il conclu.

Dans ce contexte, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré samedi que "80% des missiles tirés vendredi par le Hezbollah en direction d’Israël sont tombés en territoire libanais".

Notant que le Hezbollah "continue de prendre les Libanais en otages en solidarité avec le Hamas et pour le soutenir", M. Adraee a souligné, sur son compte X, qu’en représailles, Israël "continue de bombarder les positions du Hezbollah au Liban-Sud", notant que le déploiement du parti pro-iranien au Liban-Sud "ne sera plus comme il l’était avant le 7 octobre", date à laquelle le Hamas a lancé son attaque contre Israël.

Dans ce cadre, le curé de la paroisse de Rmeich, le père Najib al-Amil, a indiqué à la Voix du Liban que deux rampes de lancement de missiles ont été retrouvées dans une oliveraie située entre des habitations, à la périphérie du village.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !