Le patriarche maronite, Béchara Raï , a affirmé dimanche avoir été surpris par la décision du chef du Courant du futur, Saad Hariri, de suspendre son action politique, et exprimé l’espoir qu’elle soit seulement " provisoire ".

Dans son homélie dominicale à Bkerké, Mgr Raï a aussi souhaité que la communauté sunnite " participera quand même aux législatives " de mai 2022 " qui devraient favoriser l’accès de députés libres au Parlement ". Il a encouragé les Libanais en général à s’engager dans la bataille électorale, " qui déterminera l’avenir du Liban ".

Le chef de l’Église maronite a en outre implicitement critiqué l’attitude des autorités libanaises face à l’initiative koweïtienne de sortie de crise, dénonçant leurs " tentatives de justifier la prolifération d’armes " illégales, en allusion aux armes du Hezbollah. Il a estimé que " les hommes politiques n’ont pas le droit de tourner le dos aux mains tendus pour aider le Liban ". Mgr Raï a exprimé le souhait d’un dialogue " réel et objectif afin de parvenir à la vérité capable de sauver le Liban ".

Lire aussi : Législatives 2022: retour à l’alliance Murr-Tachnag au Metn