Le ministère libanais des Affaires étrangères a appelé "tous les pays désireux de rétablir la stabilité et la tranquillité au Liban-Sud, à condamner les attaques israéliennes persistantes contre le Liban. La dernière en date est survenue aujourd’hui (lundi) dans la localité de Ghaziyé", au sud de Saïda.

Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère exhorte également "la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses provocations, lesquelles visent à élargir le cercle de la bataille et à entraîner le Liban dans une guerre qu’il s’efforce d’éviter". Une telle guerre "menace la sécurité et la stabilité du pays et de la région dans son ensemble, et ne causera que calamités et destruction", est-il mentionné dans le texte.

Pour sa part, le député de Saïda, Abdel Rahmane Bizri, a dénoncé les raids israéliens sur Ghaziyé. Il estime qu’il s’agit d’une "escalade dangereuse, qui s’inscrit dans la continuité des agressions israéliennes répétitives sur les zones civiles, dont les dernières attaques sur Nabatiyé et Jadra, au nord de Saïda".

M. Bizri a souligné que "ce qui s’est passé aujourd’hui est un développement grave dans la confrontation" avec Israël. Aussi a-t-il appelé le gouvernement libanais à "agir rapidement en déposant une plainte auprès du Conseil de sécurité et en prenant les mesures nécessaires pour protéger la vie des civils et leurs biens".