Dans le cadre de leur tournée auprès des responsables libanais pour faire avancer le dossier de la présidentielle, les ambassadeurs des pays du Quintette (États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte et Qatar) ont effectué mardi une visite au chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, à Meerab.

À l’issue de la réunion, M. Geagea a affirmé que le problème auquel fait face le dossier de la présidentielle réside dans l’obstruction créée par "l’axe de la Résistance" (le tandem Amal/Hezbollah) qui ne souhaite pas tenir d’élections présidentielles à l’heure actuelle. "Et si cet axe accepte de tenir des élections, il veut le faire à sa manière. Et là réside l’essence du problème. De toute manière, il ne les mènera qu’avec un candidat qui lui est loyal", a poursuivi M. Geagea. Il a aussi assuré que le tandem n’a pas envisagé de troisième voie, vu qu’il refuse tout candidat autre que Sleiman Frangié à la tête de l’État.

Il a ajouté avoir demandé aux ambassadeurs de proposer une solution, s’ils en ont une, car tout le reste n’est qu’une perte de temps.

Le chef FL a aussi fustigé les appels au dialogue avant l’élection d’un président, considérant que le chef du Parlement, Nabih Berry, se devait de convoquer une séance électorale ouverte tel que stipulé dans la Constitution. Il a poursuivi: "Devrons-nous par la suite tenir une séance de dialogue pour nommer un Premier ministre?" alors que la Constitution est claire sur ce point également.

M. Geagea a en outre souligné que l’initiative du bloc de la Modération nationale est claire et que les FL seraient prêts à l’accepter.

Rappelons que l’initiative du bloc de la Modération consiste en des consultations parlementaires sur l’élection présidentielle à la Place de l’Étoile, suivies d’une séance électorale ouverte comprenant des tours successifs jusqu’à l’élection d’un président de la République.

M. Geagea a "rendu hommage à M. Berry", affirmant n’avoir "connu personne de plus habile dans la manipulation de l’échiquier politique". Le chef des FL a toutefois qualifié le président du Parlement de "babysitter de l’axe de la Résistance".

Le Quintette s’était aussi rendu plus tôt dans la journée auprès de l’ancien président de la République, Michel Aoun. À l’issue de la réunion, l’ambassadeur d’Égypte, Alaa Moussa, s’est exprimé au nom du groupe. "Nous voulions rencontrer le président Aoun pour lui présenter notre plan d’action pour la période à venir. Il nous a donné des conseils importants", a déclaré l’ambassadeur égyptien.