Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a été officiellement notifié vendredi de la décision du procureur de la République par intérim, Jamal Hajjar, d’écarter la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, pour cause de comportements non conformes aux règles de la profession.

Il a aussitôt adressé un mémorandum à tous les ministères, les administrations et les services pour leur demander de se plier aux instructions de M. Hajjar, qui a interdit aux différents services de sécurité de communiquer avec Ghada Aoun ou d’exécuter ses ordres, leur demandant de se référer désormais à l’avocat général près la cour d’appel du Mont-Liban.

Dans son mémorandum, M. Mikati a relevé que les instructions du procureur de la République visent à rétablir l’ordre au sein du parquet du Mont-Liban.

Ghada Aoun n’a pas tardé à réagir, toujours sur son compte X, mais pour monter ses partisans contre le Premier ministre sortant, qu’elle a accusé d' "enfreindre les lois et de fouler au pied le principe de séparation des pouvoirs pour se protéger ". La juge deux fois démise de ses fonctions a accusé Najib Mikati de s’associer à un plan pour " voler l’argent des déposants " qu’elle a pressés de " se soulever contre ce vol ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !