Les évêques maronites se sont félicités mercredi de l’annonce d’une visite apostolique du pape François au Liban, s’il se confirme qu’elle aura lieu en juin prochain. La présidence libanaise avait indiqué mardi que le nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri, avait informé le président de la République Michel Aoun de cette visite. En soirée, le Vatican a précisé qu’il s’agit d’"une possibilité à l’étude".

Dans une déclaration publiée à l’issue de leur réunion mensuelle à Bkerké, sous la présidence du patriarche Béchara Raï, les évêques "ont exprimé leur joie à l’annonce de la visite apostolique de Sa Sainteté le pape François au Liban en juin prochain, et en attendant l’annonce des détails du programme officiel de cette visite, ils demandent à Dieu de la bénir et d’exaucer les vœux de Sa Sainteté le Pape pour le bien du Liban et des Libanais".

Ils se sont également félicités de la visite du patriarche Raï en Égypte, et en particulier de ses rencontres avec le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi; le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit; le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb; le pape d’Alexandrie, Tawadros II; le patriarche d’Alexandrie, Ibrahim Isaac Sidrak; et d’autres personnalités spirituelles et civiques.

Les évêques ont réaffirmé la nécessité de tenir les élections parlementaires dans les délais, appelant les citoyens "à voter nombreux et à bien choisir leurs représentants".

Ils ont par ailleurs invité les responsables "à extraire le projet de progrès et de réforme économiques du débat politique, à signer l’accord avec le Fonds monétaire international et à permettre la reprise du cycle financier et économique dans ces circonstances délicates".

Face à l’aggravation de la corruption et de la mauvaise gouvernance, ils ont en outre exigé "le lancement des travaux de la Commission nationale de lutte contre la corruption".