Le leader des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé que son parti proposait " un plan pour que l’État ait le monopole des armes, pour appliquer les résolutions internationales et garantir la neutralité positive " du Liban. Ce plan apparaît ainsi clairement comme l’antithèse du projet et de la stratégie du Hezbollah.  M. Geagea a accusé dans ce cadre la formation pro-iranienne de " tenir en otage la communauté chiite et de parler en son nom ".

Au cours de l’annonce, à Maarab, du programme électoral des FL pour les prochaines législatives, en présence de tous les candidats soutenus par le parti, Samir Geagea a tiré à boulets rouges sur le Hezbollah, dont " l’hégémonie sur la décision politique, sécuritaire et stratégique, ainsi que le contrôle du système corrompu sont les problèmes principaux qui se posent depuis plus de trente ans ".

Le leader des FL a appelé les Libanais à " juger dans les urnes les responsables de manière précise et objective, conformément aux règles démocratiques ". Et d’ajouter : " Que soit nommés aux postes de responsabilité ceux que l’expérience à montrer être les plus efficaces, les plus justes, les plus solides et que soient renvoyés aux oubliettes de l’Histoire les corrompus et les marchands du temple ", dans une allusion claire à ses adversaires politiques accusés de corruption, à l’instar du CPL.

Enfin, Samir Geagea a affirmé que " les élections sont un défi démocratique pour défendre le Liban, la liberté et le vivre-ensemble ".