La liste des victimes de l’explosion du 4 août 2020 ne cesse de s’allonger. Le décès de Rami Said Fawaz (48 ans) a été annoncé mardi, 632 jours après la double explosion qui a coûté la vie à plus de 220 personnes et qui a détruit plusieurs quartiers de la capitale libanaise.

Rami Fawaz était chez lui à Achrafieh lorsque la terrible explosion s’est produite. Il avait été grièvement blessé à la tête par des éclats de verre et avait dû être opéré d’urgence dans la nuit du 4 août. Marié, Rami est père de deux enfants âgés respectivement de 3 et 5 ans.

Le mois dernier, les noms de deux femmes, Rita Antoine Hardini, et Julia Audi s’étaient ajoutés à la longue liste des victimes de l’explosion apocalyptique dont les autorités libanaises essaient d’effacer toute trace, pour ne pas avoir à assumer leurs responsabilités dans un drame qui aurait pu être évité. Non seulement, les hommes politiques et les chefs de sécurité dont la responsabilité est pointée du doigt dans le stockage de milliers de tonnes de nitrate d’ammonium, bloquent l’enquête menée par le juge d’instruction Tarek Bitar, mais le gouvernement a récemment décidé de détruire les silos, sous prétexte qu’ils risquent de s’effondrer.