Depuis dimanche, une délégation de la Conférence des évêques de France (CeF) sillonne le Liban à la rencontre des communautés chrétiennes. À l’occasion d’une conférence, ses membres parmi lesquels le président de la Cef Mgr Éric de Moulins-Beaufort, reviennent sur les moments forts de ce voyage.

Les chrétiens d’Orient sont au cœur des préoccupations des évêques de France depuis toujours. La délégation de la CeF, présente au Liban du 8 au 12 mai, s’est attachée à le rappeler. À sa tête: l’archevêque de Reims Éric de Moulins-Beaufort, entre autres, accompagné de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, et de Mgr Maroun Nasser Gemayel, éparque de Notre-Dame du Liban de Paris des maronites. Tous se sont rendus dès le premier jour au port de Beyrouth, pour prier sur le lieu tristement emblématique de la double explosion du 4 août 2020.

Placé sous le signe de l’amitié pluriséculaire qui anime les églises des deux pays, ce voyage a également été ponctué de rencontres entre les membres de la CeF et divers patriarches catholiques orientaux (maronite, melkite, syriaque et arménien) ainsi que les évêques représentant les Églises chaldéenne et latine. La délégation a également visité des écoles, un camp palestinien chrétien et dialogué avec les communautés locales. L’occasion de réaffirmer le soutien et l’amitié qu’elle porte aux chrétiens du Liban et qu’incarne également le travail réalisé par les nombreuses organisations françaises catholiques dans la région.

Organisée en 24 diocèses, l’Église est très active dans la société libanaise. Elle comprend 1.126 paroisses, avec 53 évêques et 1.453 prêtres.