Cinq questions pour une révolution

Le soulèvement populaire du 17 octobre 2019 au Liban a suscité une série d’interrogations dont certaines sont restées sans réponses. Pour essayer de mieux cerner et comprendre ce mouvement de contestation Ici Beyrouth a posé cinq questions différentes à un même groupe d’experts de secteurs variés.

4. Qu’est devenu le mouvement du 17 octobre 2019 ?

C’est la question à un million de dollars. " Qu’est-ce qu’ils (les opposants à la classe politique) attendent ? ", " Quelle catastrophe doit encore avoir lieu pour qu’ils se décident à réagir ? ", " Je ne comprends pas. Où sont-ils ? "
Qui parmi nous ne s’est pas plaint au moins une fois du manque de mobilisation des Libanais face aux crises économique, financière, sanitaire et alimentaire ? Cependant, cette indignation et cette colère ressenties au quotidien ne se traduisent pas en une action concrète et ciblée des mouvements de contestation.

Cette absence du mouvement du 17 Octobre dans les espaces publics est justifiée par les uns par la fatigue générale, la paresse, le manque de motivation, le désespoir et le sentiment d’incapacité à susciter un changement drastique et durable ; alors que les autres blâment la pandémie et le traumatisme de l’explosion du 4 août 2020, ainsi que la chaîne d’évènements survenus d’octobre 2019 à aujourd’hui.

Pour tenter d’apporter un élément de réponse à cette question, nous nous sommes adressés à plusieurs experts, sous la forme d’un reportage vidéo, que vous pouvez visionner ci-dessous.

Epistémologue et conseiller de la rédaction à Ici Beyrouth, Antoine Courban considère que " la pulsion existe; mais elle est fracturée ". Ce qui mène à dire que la volonté est présente, mais qu’elle n’est pas assez concentrée ou organisée pour reprendre possession de l’espace public.

Néanmoins, il est possible de déceler actuellement une lueur d’espoir pour un changement due à l’approche de l’échéance des élections législatives, qui permettront au mouvement du 17 octobre 2019 de se réorganiser, se mobiliser et se prouver.