Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a déclaré samedi qu’en coordination avec le ministère de la Justice et les autorités concernées, "une solution sera trouvée pour permettre de signer dans les prochains jours le décret" des permutations judiciaires de six des dix présidents des chambres de la Cour de cassation. Ces nominations permettront à la cour de se réunir et d’examiner les recours présentés contre le juge Tarek Bitar, chargé d’enquêter sur la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, afin qu’il puisse poursuivre son enquête.

Ces permutations avaient été établies en mars dernier par le Conseil supérieur de la magistrature. Le décret avait été signé par le ministre de la Justice,, Henri Khoury, mais c’est celui des Finances qui refuse, depuis, de le faire. Il avait expliqué, en avril, qu’il refusait de le faire parce qu’il contenait des erreurs.

Depuis plus de cinq mois, le juge Bitar est dans l’incapacité de poursuivre son enquête en raison des multiples recours présentés contre lui par Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, députés et anciens ministres mis en cause dans ce dossier.

Dans un communiqué, M. Khalil a fait part de sa solidarité avec les victimes du 4 août, affirmant sa volonté que "la justice reprenne son cours normal" pour examiner l’ensemble des dossiers en suspens, après avoir levé les obstacles qui entravaient son activité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !