La visite d’Amos Hochstein a été confirmée vendredi par le département d’État américain qui en a également annoncé les dates dans un communiqué.

Les consultations parlementaires contraignantes pour la désignation d’un Premier ministre seront reportées jusqu’après la visite de l’émissaire américain Amos Hochstein les lundi et mardi 13 et 14 juin, selon des sources du palais présidentiel. En préparation de cette visite, le chef de l’État, Michel Aoun, s’est réuni avec le Premier ministre d’expédition des affaires courantes, Nagib Mikati, à Baabda, afin de "discuter de la position libanaise sur la question du tracé de la frontière maritime sud", selon le compte twitter de la présidence libanaise.

Si l’objectif est d’unifier la position officielle libanaise en réponse à l’offre du médiateur américain basée sur un tracé dévié de la ligne 23, il reste peu probable que le Liban soumette une réponse écrite à cette offre.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, était par ailleurs absent de la réunion de Baabda, puisqu’il continue de défendre l’accord-cadre de juillet 2020 qui prévoit des réunions entre négociateurs libanais civils et militaires libanais et israéliens à Naqoura, au Liban-Sud, sous le parrainage d’une équipe de la représentation des Nations unies au Liban.

La visite d’Amos Hochstein a été confirmée vendredi par le département d’État américain qui en a également annoncé les dates dans un communiqué. La visite a pour objectif de "discuter de solutions durables à la crise de l’énergie au Liban", selon le texte. "M. Hochstein mettra en avant l’espoir de l’administration du (président américain Joe) Biden que le Liban et Israël se décident sur la délimitation de la frontière maritime", ajoute le texte en précisant que l’administration américaine "salue l’esprit ouvert et consultatif des parties en vue d’atteindre une décision finale, capable d’apporter plus de stabilité, de sécurité et de prospérité pour le Liban et Israël, ainsi que pour la région".

Le médiateur américain doit rencontrer lundi le vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab, chargé par Baabda de suivre le dossier.