La mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne au Liban a fait don de matériel informatique et d’équipements à 13 ONG libanaises œuvrant en faveur de la démocratie et des droits de l’homme. Achetés au Liban pendant la période des législatives, ceux-ci ont été remis aux représentants de ces associations mercredi, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Mövenpick à Beyrouth.

L’ambassadeur de l’UE au Liban, Ralph Tarraf, a remercié les différentes associations pour leurs efforts en ces temps de crise, soulignant qu’elles ont été sélectionnées en "appréciation pour le travail qu’elles effectuent et leur rendement".

Ayant signé les récépissés préparés pour l’occasion, M. Tarraf a remis les dons aux ONG, soulignant que le choix entre les multiples collaborateurs n’a pas été facile. Aussi, a-t-il expliqué, deux critères ont été adoptés: d’une part l’implication de l’association dans la consolidation de la démocratie et du droit, et d’autre part dans le soutien social qu’elle apporte, notamment aux personnes vulnérables.

Des représentants des ONG ont insisté à leur tour sur l’importance "de la collaboration" entre les différents acteurs de la société civile surtout en cette période difficile que traverse le Liban.

À ce sujet, l’ambassadeur de l’UE a fait remarquer qu’il était possible de faire face à la crise actuelle de diverses manière, bien que les responsables se dérobent à leurs responsabilités et s’accusent mutuellement. Pour M. Tarraf, il faut "se concentrer sur l’essentiel".

L’aide de la MOE a bénéficié à la Croix-Rouge libanaise, la fondation Maharat, Fifty Fifty, l’association libanaise pour la transparence (LTA), le Foyer de vieillards, Classe orange, Gharsa, al-Hayat, Egna Legna Besidat, L’Association médicale Iman, Ana Hon, ARAE et l’Union libanaise du handicap physique.