Lors de l’édition 2023 des Grammys Awards, le mouvement de contestation en Iran qui perdure depuis près de 5 mois a été mis à l’honneur. Pour la toute nouvelle catégorie " Changement social ", un prix a été remis à Shervin Hajipour, auteur-interprète du vidéo-clip " Baraye ", devenu l’hymne des manifestants iraniens.

À l’occasion de la 65e cérémonie des Grammys Awards organisée, ce lundi à Los Angeles, Jill Biden en personne est montée sur scène pour remettre le prix de la catégorie " Changement social " au vidéo-clip " Baraye ". " Cette musique est devenue l’hymne des manifestations pour Mahsa Amini, un puissant et poétique appel pour la liberté et les droits des femmes " a déclaré la première dame des États-Unis.

" Pour Femmes, Vie, Liberté. " Avec ce slogan termine la chanson de Shervin Hajipour, l’iranien de 25 ans incarcéré suite à la publication du clip Baraye (" pour " en persan) sur Instagram. Le clip a été vu plus de 40 millions de fois deux jours à peine après sa sortie, et compte désormais plus de 1,1 millions de vues sur YouTube. Le jeune auteur-interprète a été par la suite libéré sous caution.

Maxime Pluvinet