La Turquie et la Syrie ont tenu une nouvelle session de pourparlers à Moscou sous médiation russo-iranienne pour normaliser leurs relations. Les ministres de la Défense des quatre pays ont discuté de mesures pratiques pour renforcer la sécurité en Syrie. Les discussions ont également porté sur le retour des réfugiés syriens et le retrait des forces turques de Syrie.

La Turquie et la Syrie ont mené mardi à Moscou une nouvelle session de pourparlers sous médiation de la Russie et de l’Iran visant à normaliser leurs relations, rompues depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011.

Cette rencontre s’est déroulée entre les ministres de la Défense des quatre pays et visait à discuter de " mesures pratiques " afin de " renforcer la sécurité en Syrie " et " normaliser les relations syro-turques ", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

" Suite aux entretiens, les parties ont réaffirmé leur volonté de préserver l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que la nécessité d’intensifier les efforts pour le retour rapide des réfugiés syriens dans leur patrie ", a-t-il ajouté.

Selon Moscou, les ministres ont eu un " dialogue constructif " et souligné " la nécessité de le poursuivre dans l’intérêt de stabiliser davantage la situation ".

Le ministère turc de la Défense a souligné dans un communiqué l' "atmosphère constructive " de la rencontre, au cours de laquelle " la question de l’intensification des efforts pour le retour des réfugiés syriens sur leurs terres " a été évoquée.

Il a confirmé que tous les participants ont " réaffirmé leur respect de l’intégrité territoriale de la Syrie ".

Les médias d’État syriens ont eux diffusé un communiqué du ministère syrien de la Défense, affirmant que les discussions ont porté sur " le retrait des forces turques " du pays.

La Russie encourage le rétablissement des relations entre son allié syrien et Ankara, qui ont peu de contacts officiels depuis que la Turquie a commencé à soutenir les rebelles et l’opposition en Syrie pour renverser le président Bachar al-Assad.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé l’idée d’un sommet de la paix avec le dirigeant syrien, mais ce dernier réclame préalablement le retrait des troupes turques stationnées dans le nord de la Syrie.

Sami Erchoff avec AFP