La marine iranienne va être renforcée de deux nouveaux modèles de sous-marins de la classe Fateh, a annoncé le commandant de la marine Shahram Irani, selon le Tehran Times. L’Iran multiplie, en effet, ses efforts pour renforcer sa puissance navale, maillon indispensable de sa force de dissuasion. De production locale, ces sous-marins disposent d’un armement de pointe, doté notamment de torpilles et de mines navales. Ces deux nouveaux modèles vont donc venir renforcer une flotte navale déjà bien fournie, composée de différentes classes de sous-marins tels que Ghadir, Qaem ou Sina.

La marine iranienne dispose également d’un nombre important de patrouilleurs rapides, équipés de missiles anti-navires performants, dont certains ont une portée de 700 km. L’objectif est de pouvoir infliger de sévères dommages à l’adversaire et de paralyser, si nécessaire, le Golfe et le détroit d’Ormuz. À cet égard, l’Iran avait saisi jeudi un pétrolier à destination des États-Unis dans le Golfe, qui aurait tenté de fuir après une " collision " avec un navire iranien. Une décision qui avait provoqué l’ire des États-Unis.

Dans sa déclaration, le commandant de la marine iranienne a également annoncé que les Iraniens auront bientôt une très bonne nouvelle, concernant une " réalisation unique " pour la marine nationale.