L’envoyé spécial américain pour l’Iran Robert Malley, qui fut l’un des architectes de l’accord sur le nucléaire iranien, a été mis en congé par le département d’Etat jeudi 29 juin. Selon des sources médiatiques, son traitement de documents confidentiels ferait l’objet d’un examen.

L’envoyé spécial américain pour l’Iran Robert Malley a été mis en congé, a indiqué jeudi le département d’Etat, plusieurs médias citant un problème lié au traitement de documents sensibles.

Les raisons de cette mise en congé n’ont pas été explicitées mais l’intéressé a confirmé à plusieurs médias américains avoir été " mis en congé " et que son " habilitation de sécurité faisait l’objet d’un examen ".

Il a dit espérer que cela se concluerait " favorablement ".

La chaîne CNN, citant des sources anonymes, a précisé que cet examen avait trait à son traitement de documents classifiés.

Ce développement intervient sur fond de spéculations entourant des pourparlers indirects entre l’Iran et les Etats-Unis par l’intermédiaire du sultanat d’Oman, le traditionnel médiateur entre les deux pays qui n’ont pas de relations diplomatiques.

M. Malley, nommé à ce poste d’émissaire par le président Joe Biden en 2021, avait été l’un des architectes de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont s’est ensuite retiré l’ancien président Donald Trump.

Il a été durement critiqué par les opposants à l’accord l’accusant d’être trop bienveillant à l’égard de Téhéran.

Rob Malley est un ami d’enfance du secrétaire d’Etat Antony Blinken et a présidé l’organisation indépendante de prévention des conflits International Crisis Group (ICG).

Malo Pinatel, avec AFP