Au moins deux explosion ont eu lieu dans un tribunal de Kiev, dans ce qui pourrait être un attentat selon les autorités ukrainiennes, mercredi 5 juillet. Le bilan provisioire s’élèverait à 2 policiers blessés en plus du porteur des bombes, lui-même décédé dans l’explosion de l’une d’entre elles.

Deux policiers ont été blessés mercredi après qu’un homme s’est fait apparemment exploser dans un tribunal de district de Kiev, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Deux explosions semblent avoir retenti dans le tribunal du district de Shevchenkivskyi. Les autorités n’ont pas dit que les détonations étaient liées à la guerre avec la Russie.

" Un attaquant est mort sur place. Selon des informations préliminaires, il s’est fait exploser ", a indiqué le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko sur les réseaux sociaux, précisant que deux policiers avaient été blessés.

Le suspect a été identifié dans la soirée comme étant Igor Gumenyuk. Il avait été placé en détention en 2015 après la mort de quatre gardes nationaux.

Le bâtiment, devant lequel se trouvent plusieurs ambulances, a été entouré d’un cordon de police, a constaté un journaliste de l’AFP.

Deux ambulances ont déjà quitté le bâtiment et une vingtaine de policiers armés portant des casques sont entrés dans les locaux, selon la même source.

Plus tôt dans la journée, les autorités avaient indiqué que les forces de sécurité intervenaient dans un tribunal de district après une explosion. Un correspondant de l’AFP a ensuite entendu une seconde explosion.

Kiev est placée sous sécurité renforcée depuis l’invasion par la Russie de l’Ukraine, fin février 2022. Un couvre-feu nocturne est en place.

" Selon des informations préliminaires, un engin (explosif) inconnu a été déclenché par un homme qui était amené à l’audience ", a précisé le ministre de l’Intérieur.

Selon l’administration militaire de la ville, une explosion a eu lieu à 17H20 (15H20 GMT) alors qu’un prévenu était escorté par la police vers une salle d’audience.

Le bureau du procureur général a expliqué de son côté que l’homme, qui avait été amené pour être entendu par le tribunal, a fait exploser une bombe en essayant d' "échapper à sa garde-à-vue " alors qu’il se trouvait aux toilettes.

Le ministre de l’Intérieur a exhorté les habitants à ne pas approcher des lieux pour permettre aux secouristes de mieux effectuer leur travail.

Malo Pinatel, avec AFP