Des avions de chasse russes ont harcelé des drones américains qui effectuaient dans l’espace aérien de Syrie une mission contre des jihadistes.

" Alors que trois drones MQ-9 américains effectuaient une mission contre des cibles de l’EI, trois avions de chasse russes ont commencé à harceler les drones ", a assuré dans un communiqué le lieutenant général de l’US Air Force Alexus Grynkewich.

Les chasseurs russes ont largué des fusées de détresse devant les drones américains, forçant ces derniers à les éviter, et un pilote russe a utilisé sa postcombustion devant un des MQ-9, " réduisant la capacité de l’opérateur à conduire l’aéronef de façon sûre ", a poursuivi le lieutenant général.

" Ces événements constituent un nouvel exemple d’actions non-professionnelles et dangereuses des forces aériennes russes opérants en Syrie, ce qui menace la sécurité à la fois des forces américaines et russes ", a déclaré Alexus Grynkewich, appelant Moscou à " mettre fin à ce comportement irresponsable ".

Des chasseurs russes avaient déjà interagi en mars avec un Reaper MQ-9 en mer Noire, le drone américain s’étant abîmé en mer après leurs manœuvres. L’incident avait provoqué de nouvelles tensions entre Washington et Moscou.

Georges Haddad, avec AFP