Dans un témoignage devant un comité du Congrès mercredi, l’ancien officier du renseignement américain David Grusch a révélé des affirmations surprenantes selon lesquelles le gouvernement américain dissimule activement des preuves de phénomènes anormaux non identifiés (UAP).

Nous ne sommes pas seuls dans l’univers, et les autorités dissimulent les preuves de l’existence d’extraterrestres, y compris les débris d’un objet non identifié, a affirmé devant une commission du Congrès américain un ancien officier de renseignement.

David Grusch a assuré mercredi être " absolument " persuadé que les États-Unis sont en possession d’un ovni, désormais désigné comme un " phénomène anormal non identifié " (" UAP ") par les autorités américaines et même de restes de ses opérateurs.

" Dans le cadre de mes fonctions, j’ai appris qu’il existait un programme (…) visant à récupérer les restes d’un appareil non identifié et de l’analyser ", pour comprendre son fonctionnement.

" J’ai pris la décision, en me fondant sur les données que j’ai recueillies, d’en faire part à ma hiérarchie et à plusieurs membres de l’inspection générale et de devenir lanceur d’alerte ".

L’ancien agent, pressé de questions pendant cette audition, a indiqué ne pas pouvoir livrer de détails supplémentaires en public, s’agissant d’informations classifiées. Selon lui, le gouvernement américain cache des informations au public, mais aussi au Congrès. Il a assuré avoir pu interroger " personnellement " des individus ayant eu une connaissance directe de l’existence de cet objet volant non terrestre.

" Ce témoignage est fondé sur des informations qui m’ont été transmises par des individus dont les antécédents de légitimité et de services rendus à ce pays sont connus et beaucoup ont partagé avec moi des preuves convaincantes, sous forme de photographies, de documents officiels et de témoignages oraux couverts par le secret ", a-t-il encore déclaré.

L’ancien officier du renseignement militaire était interrogé par une commission de la Chambre des représentants s’attachant aux questions de sécurité nationale, de même que deux anciens pilotes qui disent avoir observé des phénomènes anormaux.

Le gouvernement américain prend toutefois au sérieux ces phénomènes et la Nasa a récemment appelé à davantage d’efforts pour les étudier scientifiquement, tout comme le Pentagone, qui s’inquiète de possibles activités d’espionnage… chinoises.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP