Une version améliorée du drone militaire iranien Mohajer 10 a été dévoilé à Téhéran lors du " Jour de l’industrie de défense ". Avec une autonomie de 24 heures, le drone a un rayon d’action de 2 000 kilomètres.

L’Iran a dévoilé la nouvelle version d’un drone militaire capable de voler 24 heures et de transporter toutes sortes d’armements, qui est destiné à enrichir les capacités de défense aériennes de la République islamique.

Un exemplaire du Mohajer 10 a été présenté au président Ebrahim Raïssi au cours de la visite d’une exposition organisée à Téhéran à l’occasion du " Jour de l’industrie de défense ", selon l’agence officielle Irna.

Ce nouveau modèle de la gamme Mohajer (" migrateur " en persan), a un rayon d’action de 2 000 kilomètres, une autonomie de 24 heures et une altitude maximale de 7 000 m, a indiqué Irna.

Il peut voler à une vitesse maximale de 210 km/h, est équipé d’équipements électroniques de reconnaissance et peut porter une charge de 300 kg, ce qui lui permet de " transporter toutes sortes de bombes et de munitions ", a ajouté l’agence sans entrer dans les détails.

La gamme de drones de combat Mohajer est développée depuis la guerre Iran-Irak des années 1980 pour être utilisée par l’armée et le corps des Gardiens de la Révolution.

Récemment, la République islamique a été accusée de fournir à la Russie des drones, notamment des Shahed-136 kamikaze, pour mener des attaques en Ukraine.

Téhéran a reconnu avoir fourni des drones à Moscou, mais a assuré que ces livraisons avaient eu lieu avant l’offensive en Ukraine, sans échapper pour autant à une salve de sanctions occidentales.

Les États-Unis ont averti en juin que la Russie recevait du matériel d’Iran pour " construire une usine de drones " sur son sol.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP