Les aéroports de Damas et Alep en Syrie ont été ciblés par des frappes israéliennes, pour la deuxième fois depuis le début du conflit avec le Hamas. Les frappes simultanées ont entraîné d’importants dégâts matériels, interrompu les vols, et ont causé la mort d’un employé à l’aéroport de Damas, tout en blessant un autre. 

Des frappes israéliennes ont mis hors service, ce dimanche, les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté les médias d’État en citant une source militaire.

"Vers 05h25 (02h25 GMT), l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant les aéroports internationaux de Damas et d’Alep", a déclaré la source militaire, citée par l’agence officielle syrienne Sana. "Les pistes d’atterrissage des aéroports sont hors service en raison des dommages matériels qu’elles ont subis", selon la même source. Selon l’administration de l’aéroport de Damas, deux employés auraient été tués durant l’attaque.

Les deux aéroports avaient déjà été ciblés par Israël le 12 et le 14 octobre derniers.

Les frappes "simultanées" provenaient "de la direction de la Méditerranée à l’ouest de Lattaquié et de la direction du Golan syrien occupé", a ajouté la source militaire.

Le ministre syrien des Transports a déclaré que les vols à destination et en provenance de ces deux aéroports seraient déviés vers l’aéroport de Lattaquié, qui n’a pour l’heure subi aucune attaque.

Ces attaques surviennent alors que le ministre de la Défense syrien avait condamné la semaine dernière Israël pour "ses crimes continus contre le peuple palestinien et les massacres qu’il commet contre des civils innocents", l’accusant de "soutenir le terrorisme en Syrie". Israël, de son côté, déclare régulièrement que ses attaques aériennes sur les infrastructures syriennes visent à combattre la présence iranienne et empêcher l’envoi de soutien militaire et logistique à ses proxys et alliés dans la région.

Sami Erchoff avec AFP