Un périmètre de sécurité a été mis en place vendredi autour du consulat d’Iran à Paris et une intervention policière était imminente après qu' "un témoin a aperçu un homme y entrant porteur d’une grenade ou d’un gilet explosif ", a-t-on appris auprès de la préfecture de police. Celui-ci a été arrêté un peu plus tard.

" Le préfet de police, Laurent Nuñez, a mobilisé la BRI ", une unité d’élite de la police française, a-t-on ajouté de même source, en précisant que le consulat avait fait une " demande d’intervention " à la préfecture de police.

Le quartier du consulat d’Iran, situé avenue d’Iéna, dans le XVIe arrondissement (ouest) de la capitale, est entièrement bouclé et un fort dispositif policier est en place, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Le trafic sur les lignes de métro 9 et 6 desservant la station Trocadero, la plus proche du consulat d’Iran, a été interrompu, a indiqué la RATP sur X.

Les autorités françaises ont interpellé un homme après avoir encerclé le consulat. Une prospection des locaux était  en cours.

Avec AFP