Les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont annoncé lundi avoir arrêté au moins 18 personnes accusées d’appartenir à un "réseau d’espionnage" au service des États-Unis et d’Israël.

L’agence de presse Saba, dirigée par les Houthis, a publié des photos et des vidéos d’hommes présentés comme des "espions recrutés pour recueillir des informations et surveiller les sites exploités par les forces armées yéménites (…) au profit des ennemis américain et israélien".

Selon l’agence, ils ont été recrutés à la suite des attaques contre des navires au large du Yémen depuis novembre que les Houthis disent mener en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Saba n’a pas précisé le nombre d’hommes détenus, mais les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent au moins 18 personnes.

Toujours selon la même source, qui affirme que certains suspects ont fait des "aveux", les agents avaient pour instruction de surveiller les sites de lancement de missiles et de drones visant les navires, et de transmettre leurs coordonnées afin de faciliter les frappes américaines et britanniques.

Depuis janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs raids contre les positions des Houthis, au nom de la protection de la navigation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Cependant, ces frappes n’ont pas dissuadé les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, et qui affirment cibler les navires liés à Israël, ainsi que les navires américains et britanniques.

Avec AFP