Le gouvernement libanais a lancé samedi le mécanisme d’évacuation des Libanais d’Ukraine réfugiés en Pologne et en Roumanie et a chargé le Haut comité de secours de le mettre en place rapidement.

Le Premier ministre Najib Mikati a tenu à cet effet une réunion avec le chef de la diplomatie, Abdallah Bou Habib, en présence du secrétaire général de la présidence du Conseil, Mahmoud Makkiyé, et du conseiller diplomatique de M. Mikati, l’ambassadeur Boutros Assaker.

Au terme de la réunion, M. Bou Habib a annoncé que les réfugiés libanais en Pologne et en Roumanie vont être évacués à une date qui sera ultérieurement annoncée, " en fonction de données qui seront recueillies à la faveur de contacts avec les ambassades du Liban en Ukraine, en Pologne et en Roumanie ". Ces données devront également être annoncées, a-t-il expliqué, en précisant que pour l’heure, il est apparu qu’" il n’existe pas de couloirs sûrs pour des départs d’Ukraine ".

Le chef de la diplomatie a conseillé aux Libanais toujours bloqués en Ukraine de rester dans des refuges sûrs et a demandé à leurs compatriotes qui ont décidé de traverser la frontière " de prendre le maximum de précautions pour préserver leur sécurité ".

La veille, vendredi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir reçu des chancelleries libanaises en Pologne et de l’ambassade de Pologne à Beyrouth des messages au sujet des mesures envisagées à la frontière pour les Libanais désireux de fuir l’enfer ukrainien pour la Pologne.

Ces derniers sont autorisés à rester dans ce pays pour quinze jours. Les garde-frontières polonais délivreront immédiatement des permis spéciaux à ceux qui, parmi eux, n’ont pas de visas, sur base d’une liste nominale qui leur sera remise par l’ambassade du Liban à Varsovie.

Le ministère des Affaires étrangères demande aux Libanais d’Ukraine de prendre contact avec Kays Badr au numéro suivant 0048664094748 pour lui remettre une copie de leur passeport et leur carte de séjour, pour les démarches nécessaires à leur départ.