Le premier meeting libanais de la saison d’athlétisme, samedi, a été le théâtre de belles courses, avec notamment les victoires de Aziza Sbeity et Abed Rayess sur 100 mètres. À noter que sur 3.000 mètres, Mahmoud Abou Zeid a établi un nouveau record du Liban dans la catégorie U16.

Le premier meeting d’athlétisme sur le sol libanais de l’année 2023, organisé samedi à la Cité sportive Camille Chamoun, a été marqué par les victoires sur 100 mètres de Aziza Sbeity (Let’s Run), en 11 secondes 92 centièmes, et de Abed Rayess (Inter Lebanon), en 11 secondes et 12 centièmes. Sbeity a même fait un doublé en remportant également le 200 mètres. Rayess s’est quant à lui classé 2e du 200 mètres, derrière Andrew Dany (Let’s Run). À noter que les épreuves du 100 mètres et du 200 mètres ont été marquées par l’absence, chez les dames, de Mayssa Mouawad (Jamhour) et Haya Kobrosly (Let’s Run), et de Nour Hadid (Armée libanaise) chez les hommes. En 400 mètres, les athlètes d’Inter Lebanon, Maria Nohra chez les femmes et Mohamad Mortada chez les hommes, se sont imposés. Sur le 800 mètres hommes, Jad Chmaisini (Inter Lebanon) a fini premier.

Un nouveau record du Liban U16 a été établi par Mahmoud Abou Zeid (inter Lebanon) qui, à 15 ans, a pulvérisé un record détenu depuis le 20 mai 1998 par Abdo Khodr. Le temps d’Abou Zeid (9 minutes 11 secondes et 6 centièmes) est meilleur que le précédent record de près de 2 secondes. Ce tout jeune athlète est donc promis à un bel avenir sur la piste s’il persiste dans ses entraînements. Abou Zeid a terminé 3e au général d’une course remportée par Charbel Sejaan (Inter Lebanon)

La vice-championne du Liban sur 800 et 1500 mètres, Nada el Kurdi, s’est quant à elle illustrée sur une nouvelle distance en remportant le 3.000 mètres. L’athlète d’Inter Lebanon a privilégié cette distance en préparation au 10 kilomètres de la Woman’s Race qui se tiendra le 19 mars.

En lancer de poids, Badri Obeid (Armée libanaise) s’est imposé avec un lancer à 14 mètres et 6 centimètres. En lancer du disque, Rami Mansour s’est imposé avec un lancer à 43 mètres et 26 centimètres, tandis que Pia Sarkis (Batroun Stars) s’est imposée dans cette discipline chez les femmes avec un lancer à 28 mètres et 63 centimètres. En lancer du javelot, Nabil Akoumi (Armée libanaise) s’est imposé avec un lancer de 58 mètres et 54 centimètres.

[email protected]