Paulina Kaczynskaa et Imad Jezzini ont remporté dimanche la 9e édition de la Women’s Race qui s’est courue dans les rues de Beyrouth. 

 

La Beirut Marathon Association (BMA) a organisé dimanche, à Beyrouth, la Women’s Race. Deux mille athlètes ont participé à cette 9e édition de la course, qui n’est plus exclusivement réservée aux femmes; en effet, depuis 2018, les hommes sont autorisés à y participer.

Toujours aux avant-postes des manifestations sportives d’envergure, la BMA a signé ici son second grand événement d’athlétisme en l’espace de quelques mois, après le marathon de Beyrouth en novembre.

Lancée en 2013, cette course s’était donné pour objectif d’assurer un espace sûr aux femmes libanaises afin qu’elles puissent participer à des compétitions, défendre leurs causes et profiter d’une journée de santé qui leur est dédiée. Ainsi, la Women’s Race vise l’autonomisation des femmes par le sport et à être une plate-forme pour soutenir et faire triompher le combat de ces dernières pour l’égalité et la liberté de décision, tout en préparant une nouvelle génération de marathoniennes.

Pour la présente édition, les organisateurs ont voulu frapper les esprits en adoptant le slogan "Trace ton chemin".

Paulina Kaczynskaa

En dépit des mauvaises conditions climatiques, l’Association du marathon de Beyrouth a donc maintenu la 9e édition de la Women’s Race, qui s’est tenue sur le front maritime de Beyrouth.

Commençant et finissant sur l’avenue du Roi Salman Ben Abdel Aziz, le parcours a été conçu de sorte à mettre en valeur de nombreux points focaux de la ville. Sa popularité tient par ailleurs au fait qu’il est large et généralement plat, ce qui facilite la course et permet de battre des records.

Placée sous l’égide de la Fédération libanaise d’athlétisme, la présente édition a réuni 2.000  amoureuses et amoureux du bitume. Ces 2.000 athlètes (femmes et hommes), limite maximale autorisée, étaient au départ de la course, ouverte à toutes les catégories d’âge, qui se disputait sur 10 km.

C’est la coureuse polonaise Paulina Kaczynskaa, représentant l’Unifil, qui a été sacrée, devant la Britannique Bryony Stein. La Libanaise Joan Makary complétait le podium.

Chez les hommes, Imad Jezzini, relevant des FSI, réalisait le meilleur temps, devant Rachem Baghdad et Charbel Sejaan.

À noter la performance exceptionnelle du coureur de l’Inter Lebanon, Mahmoud Abou Zeid (tout juste 15 ans), qui est arrivé 7e avec un chrono, jamais couru au Liban dans sa tranche d’âge (U16), de 34.47.

Voici par ailleurs le classement:

Femmes

  1. Paulina Kaczynskaa (Pologne, UNIFIL)
  2. Bryony Stein (Grande-Bretagne, Blue Stars Club)
  3. Joan Makary (Liban, Let’s Run Club)

Hommes

  1. Imad Jezzini (Liban, FSI)
  2. Rachem Baghad (Canada, Let’s Run Club)
  3. Charbel Sejaan (Liban, Inter Lebanon)

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !