Riyadi Beirut s’est incliné jeudi à Amman (105-95) face à Orthodox Amman. Les deux équipes sont désormais à égalité dans la série de ce quart de finale et seront départagées par le troisième et dernier match qui aura lieu à Beyrouth jeudi prochain.

Riyadi Beirut s’est incliné jeudi à Amman face à Orthodox (105-95) dans le cadre du deuxième match de la série du quart de finale les opposant dans le championnat ouest-asiatique de basket (WASL). Les deux équipes sont désormais à égalité un partout dans la série, et la rencontre décisive aura lieu jeudi prochain à Beyrouth.

Le film du match

A l’antipode de son mauvais début dans le premier match de la série il y a une semaine, Riyadi rentrait bien dans le match et menait 17-9 au bout de 4 minutes et 20 secondes, grâce notamment à deux tirs à 3 points de Hayk Gyokchian. Mais Orthodox Amman rentrait progressivement dans le match et reprenait l’avantage, terminant le premier quart-temps avec 3 points d’avance (27-24).

Dans le second quart-temps, Orthodox Amman poursuivait sur sa lancée et menait 35-28 au bout de 12 minutes 45, du fait notamment des 7 " turnovers " déjà concédés par Riyadi dans cette première mi-temps. Freddy Ibrahim, Mohammad Hussein et Brandon Peterson étaient dans un grand soir côté jordanien, permettant à leur équipe de constamment conserver un avantage d’autour de six points dans ce second quart-temps. Faute de réussir son match, Riyadi avait au moins le mérite de rester dans le match à la mi-temps, avec un handicap de seulement 6 points à combler (52-46). Mais le club beyrouthin devait clairement limiter ses " turnovers " en deuxième mi-temps (10 au total en première mi-temps) pour espérer l’emporter. A noter la petite altercation entre Waël Arakji et Mohammad Hussein en première mi-temps, prouvant que les relents des confrontations récentes tendues entre les sélections libanaise et jordanienne sont encore bien présents.

En deuxième mi-temps, Riyadi continuait à enchaîner les turnovers, ce qui facilitait la tâche des Jordaniens qui maintenaient les Libanais à bonne distance au tableau d’affichage. Peterson et Ibrahim enchaînaient les belles actions offensives et la donne semblait se corser pour Riyadi qui n’était pas dans un grand soir. Ce dernier restait cependant dans le match et n’était toujours qu’à 5 points d’Orthodox Amman à la fin du 3ème quart-temps.

Dans le dernier quart-temps, Orthodox Amman continuait à profiter des largesses de la défense de Riyadi pour creuser l’écart progressivement et finalement l’emporter 105-95.

Freddy Ibrahim a été l’homme du match en frôlant notamment le " Triple Double " avec 26 points, 12 assists et 8 rebonds. Côté libanais, Kevin Murphy a été le plus prolifique, avec également 26 points au compteur.

Riyadi a maintenant son destin entre les mains avec son avantage de jouer le match décisif jeudi prochain à domicile. Une victoire de Riyadi permettrait d’avoir une affiche 100% libanaise en demi-finale, avec une rencontre face à Beirut Club. Une affiche très alléchante entre les deux derniers finalistes du championnat du Liban

[email protected]