Le Danois Holger Rune, 7e joueur mondial, a remporté dimanche le quatrième titre de sa carrière au tournoi ATP 250 de Munich, en battant en finale, dans la douleur 6-4, 1-6, 7-6 (7/3), le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 29e mondial. Une semaine après sa finale perdue du Masters 1000 de Monte-Carlo face à Andrey Rublev, le Danois de 19 ans a pris sa revanche en conservant son titre à Munich, où il avait gagné le premier tournoi de sa carrière l’an dernier contre le même adversaire, ce qui lui avait permis de faire son entrée dans le Top 50.

En grande difficulté dans le set décisif, Rune a finalement réussi un retour magistral en sauvant quatre balles de match et a confirmé sa forme du moment sur terre battue, à cinq semaines d’un Roland-Garros très ouvert en raison des incertitudes sur la présence du N.1 mondial Novak Djokovic et de Rafael Nadal.

" Je suis vidé et épuisé, mais j’ai continué à lutter ", a commenté Rune après le match. " C’était un beau combat ". Après avoir breaké d’entrée le Néerlandais, le Danois, qui n’avait jamais perdu un set à Munich, a empoché la première manche avant de s’effondrer dans le deuxième, où il est apparu nerveux, se plaignant de sa raquette.

Malgré une gêne à l’épaule droite puis une torsion à la cheville droite, Rune a réussi à arracher un tie-break dans le set décisif, pour remporter le quatrième titre de sa jeune carrière après trois sacres en 2022 à Munich, Stockholm et au Masters 1000 de Paris-Bercy.

Van de Zandschulp, qui disputait à 27 ans sa deuxième finale sur le circuit après celle à Munich il y a un an, est toujours à la recherche d’un premier trophée.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !