Écoutez l’article

 

La Fédération de football d’Asie du Sud (South Asian Football Federation, SAFF) a invité le Liban et le Koweït à participer à son championnat 2023, organisé à Bangalore dans le centre de l’Inde. Ce championnat, communément connu sous le nom de Coupe SAFF, a débuté le jeudi 22 juin par la phase de groupes et doit se clôturer le mardi 4 juillet avec la finale. Ce tournoi international se dispute sous la forme d’une compétition à deux groupes de quatre équipes chacun (huit nations au total). Le Liban a été versé dans la poule B avec les Maldives, le Bangladesh et le Bhoutan; quant à la poule A, elle comporte le Koweït, l’Inde (pays hôte), le Népal et le Pakistan.

En ouverture du tournoi, le Liban était opposé au Bangladesh qu’il a battu (2-0). Au cours de cette même journée, les Maldives ont vaincu le Bhoutan sur un score identique (2-0). Dans l’autre groupe, toujours pour le compte de cette première journée, l’Inde a laminé le Pakistan (4-0) et le Koweït a défait le Népal (3-1). Lors de la deuxième journée de ce premier tour, le Liban a remporté un second succès consécutif (4-1), contre le Bhoutan cette fois. De son côté, le Bangladesh a dominé (3-1) les Maldives. En outre, l’Inde a battu le Népal (2-0) et le Koweït a lui aussi écrasé le Pakistan (4-0).

La troisième et dernière journée de la phase de groupes sera disputée les mardi 27 et mercredi 28 juin. Mardi verra le Népal opposé au Pakistan, tandis que l’Inde affrontera le Koweït. Mercredi, ce sera au tour du Liban de jouer les Maldives, alors que le Bhoutan rencontrera le Bangladesh. À l’issue de ce premier tour, dans le cas où deux équipes termineraient à égalité de points, elles seront départagées à la différence de buts pour savoir laquelle sera qualifiée pour le tour suivant.

Quatre équipes seulement peuvent passer au second tour; elles disputeront ainsi des demi-finales le samedi 1er juillet. La finale, elle, aura lieu le mardi 4 juillet. Le Liban (6 points) mène le bal dans le groupe B, suivi des Maldives et du Bangladesh à égalité de points (3 pts chacun), le Bhoutan fermant la marche avec un zéro pointé. Ainsi, sauf coup de théâtre imprévu, le Liban est assuré de disputer les demi-finales de la Coupe SAFF. Et dans le groupe A, le Koweït et l’Inde sont en tête avec 6 points chacun, tandis que le Népal et le Pakistan sont tous deux lanterne rouge avec zéro point chacun.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !