L’attaquant international allemand Kai Havertz a quitté Chelsea mais pas Londres, en signant officiellement un " contrat de longue durée " avec Arsenal, ont annoncé les Gunners mercredi.
Ni la durée du contrat ni le prix du transfert n’ont été révélés, mais la presse britannique évoque un montant de 65 millions de livres, soit 75 millions d’euros.
Il s’agit de la première recrue de poids d’Arsenal cet été. Le club de Londres, deuxième de Premier League lors de la saison écoulée, pourrait en accueillir une autre: le milieu de terrain anglais Declan Rice, qui joue à West Ham, devrait rejoindre le club selon les médias britanniques.
En attendant, le club du nord de Londres se dote d’un atout supplémentaire en attaque, au profil rare. Élégant, fin techniquement et grand (1,93 m selon le site de la Premier League), le joueur de 24 ans est un membre important de la Mannschaft, dont il a porté le maillot à 35 reprises, inscrivant treize buts.
" Kai est un joueur de grande qualité ", a commenté l’entraîneur des Gunners Mikel Arteta dans un communiqué publié sur le site du club. " Il est très polyvalent et intelligent. Il apportera une force supplémentaire à notre milieu de terrain et de la variété à notre jeu. "
Havertz était arrivé à Chelsea à l’été 2020 avec le statut de pépite du football allemand, après quatre saisons passées à Leverkusen où il a battu des records de précocité.
Mais il n’est pas parvenu à s’inscrire durablement à Stamford Bridge. Il a tout de même disputé 139 matches avec les Blues, inscrivant 32 buts et donnant quinze passes décisives.
Surtout, il offrit la Ligue des champions à Chelsea en 2021 en marquant le seul but de la finale remportée contre Manchester City.