Écoutez l’article

Pour son deuxième match de la Coupe du monde, le Liban n’a pas fait le poids dimanche face au Canada lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes à Jakarta (128-73).

Le miracle n’a pas eu lieu. A vrai dire, personne n’y croyait plus, au vu du niveau affiché par les Cèdres face à la Lettonie lors du premier match du Mondial-2023. Après la claque inaugurale, le Liban a tendu la deuxième joue.

La sélection libanaise de basket-ball a essuyé, dimanche, sa deuxième défaite consécutive, en l’espace de deux jours, dans cette compétition subissant la (dure) loi des Canadiens (128-73).

Décidément, rien ne va plus chez les vice-champions de l’Asie qui ont, une nouvelle fois, "joué à l’envers", et face au Canada, ça ne pardonne pas. Le score à l’issue du premier quart-temps résume à lui seul la prestation des Libanais: 29-13. Difficile de se remettre d’une entame aussi catastrophique.

Les Libanais n’y arrivent pas

Visiblement, les protégés de Jad el-Hajj ne parviennent pas à se hisser au niveau exigé et le groupe n’a pas trouvé sa cohésion. Ce n’est pas le cas du Canada, qui a, lui, confirmé sa forme éclatante du moment. Après s’être imposé avec 30 points d’avance contre la France (95-65), les Canadiens ont battu le Liban de 55 points, le tout avec une facilité déconcertante. Les Canucks n’ont pas eu à forcer leur talent dans une rencontre qu’ils ont dominée de bout en bout.

Ainsi, les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander (12 points, 5 rebonds, 5 passes) ont affiché une précision impressionnante avec 71% de réussite au tir (50/70) et 60% au tir à trois points (18/30). Durant ce match, le Canada a établi un nouveau record dans la compétition en réalisant le plus de passes décisives dans un match de Coupe du monde (44). L’effectif a également pu tourner, aucun joueur n’a dépassé les 21 minutes sur le parquet.

De leur côté, les Libanais ont attaqué avec de meilleures dispositions que celles affichées lors de leur sortie contre la Lettonie, mais l’adversaire était vraiment trop fort. Waël Arakji n’a toujours pas retrouvé la forme qui lui a permis d’être désigné meilleur joueur au Championnat asiatique. Lourdaud et emprunté dans son jeu, Omari Spellman, n’a absolument rien prouvé jusqu’à présent. Surtout, il n’a pas été à la hauteur des attentes et des sacrifices financiers consentis par les dirigeants de la Fédération.

Dominés au rebond, maladroits, les Libanais ont ouvert un boulevard aux Canadiens qui se sont franchement baladés pendant 40 minutes. Autant dire que les Libanais n’ont pas vu le jour, avec en prime un nombre incalculable de turnovers (22 au total!)

Les Canadiens sans pitié

Dans le quatrième et dernier quart, les joueurs canadiens ont continué, sans pitié, d’appuyer sur le champignon, sans aucun état d’âme. Le coup de sifflet final a mis fin au calvaire des Cèdres (128-73).

Le Liban va devoir se mesurer à la France mardi. Pas vraiment de quoi se réjouir, dans la mesure où les Bleus comptent parmi les favoris du tournoi.

Si le Liban espérait retrouver le droit chemin après sa déroute face à la Lettonie vendredi, c’est raté. Dimanche, le Liban s’est bel et bien fourvoyé dans le brouillard canadien.

Il semble bien loin le Mondial-2010 où le Liban avait battu le Canada lors de la phase de poules. Mais n’est pas Fady Khatib qui veut…