Écoutez l’article

Le ministère des Affaires étrangères et le Comité d’organisation olympique ont organisé vendredi une " course de relais " dans la cour du Palais des Pins à Beyrouth sous le slogan " Terre de jeux ", en collaboration avec " Sports Academy School ". À 150 jours de l’ouverture des jeux Olympiques qui se tiendront l’été prochain à Paris.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France, Hervé Magro, du ministre de la Jeunesse et des Sports, le Dr Georges Kallas, et du président du Comité olympique libanais, le Dr Pierre Jalakh. Prononçant une brève allocution avant le départ de la course, M. Magro a souligné que le sport peut changer les vies en favorisant l’épanouissement, le bien-être et la confiance en soi, et a remercié " Sports Academy School " pour le partenariat global qu’ils ont mis en place afin d’offrir plusieurs événements sportifs aux établissements scolaires libanais. D’autre part, il a déclaré que l’année 2024 sera assurément marquée par le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine sportif.

Photo Roudi Abou Nader

L’ambassadeur a exprimé sa conviction profonde quant à l’importance du sport dans notre vie quotidienne. Il a souligné l’engagement à faciliter l’implantation des jeunes sportifs et sportives de demain. De plus, il a mis en avant la nécessité de détecter, d’encourager et d’accompagner les sportifs libanais vers l’excellence en leur offrant un encadrement de qualité. À la fin de son discours, M. Magro a exprimé sa gratitude envers tous les participants à cette course de relais.

La course a reflété l’importance du sport et des valeurs olympiques parmi la jeunesse libanaise et a été suivie par des directeurs d’écoles francophones (8), des enseignants et des étudiants d’écoles et d’universités (3), ainsi que des coureurs professionnels, dont certains avaient déjà participé aux jeux Olympiques et Paralympiques.

Interrogé par Ici Beyrouth sur le sport au Liban et les besoins pour être compétitif au niveau international, l’ambassadeur de France a confié: " Comme tous les pays, l’important c’est d’avoir une stratégie et de travailler sur les talents avec les jeunes, où les écoles et les universités jouent un rôle important, en essayant de lancer des programmes d’identification des jeunes talents. Le lancement des jeux Olympiques à Paris est une bonne occasion de montrer que nous voulons travailler sur cet axe pour les années à venir, soulignant qu’ils sont prêts à aider et à accompagner le Liban à identifier ces talents. "