Le Grec Stefanos Tsitsipas, 7e mondial, s’est qualifié dans la douleur pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Barcelone en battant l’Argentin Facundo Diaz (53e) en trois sets (4-6, 6-3, 7-6 [10/8]), après avoir sauvé deux balles de match.

Le récent vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, son troisième titre en Principauté, affrontera samedi le Serbe Dusan Lajovic (59e), qui a mis fin au beau parcours d’Arthur Fils (36e), 6-4, 3-6, 6-2. En huitièmes, le jeune Français de 19 ans avait battu l’Australien Alex De Minaur, 11e joueur mondial et tombeur du revenant Rafael Nadal.

L’autre demi-finale opposera le Norvégien Casper Ruud, 6e mondial et finaliste à Monte-Carlo face à Tsitsipas dimanche, à l’Argentin Thomas Etcheverry (30e). Ruud, double finaliste à Roland-Garros (2022, 2023), s’est défait facilement en quarts de l’Italien Matteo Arnaldi (40e) en deux sets 6-4, 6-3.

Tsitsipas et Ruud, qui feront partie des favoris à Roland-Garros dans un mois, pourraient donc se retrouver de nouveau en finale à Barcelone une semaine après Monte-Carlo.

En quarts, Tsitsipas a dû batailler pour prendre le dessus sur le gaucher argentin Facundo Diaz, qui a empoché le premier set 6-4 avant de plier au milieu du deuxième, le Grec parvenant à hausser son niveau de jeu pour revenir à un set partout (6-3).

L’Athénien a cru qu’il avait pris le dessus en breakant dès le début de la troisième manche. Mais finalement, il a dû se battre jusqu’au tie-break (7-6 [10/8]), sauvant même deux balles de match en chemin.

En demi-finale, il fera face à Lajovic, finaliste en 2019 à Monte-Carlo, qui a également été mis à l’épreuve contre Fils.

Dans le premier set, il a pris rapidement l’avantage en brisant le service de son jeune adversaire. Cependant, le Français est parvenu à égaliser à 3-3 avant de concéder à nouveau son service au pire moment possible, offrant ainsi la première manche au Serbe sur le score de 6-4.

Dans le deuxième set, c’est le Français qui a fait le break dès le début. Solide au service, redoutable en retour, entreprenant au filet, Fils semblait filer facilement vers l’égalisation à une manche partout en menant 5-1. Mais Lajovic est revenu à 5-3. Un retour sans conséquence pour le Français, qui a empoché le set 6-3.

Dans le dernier set, le Serbe âgé de 33 ans a fait preuve de plus de solidité, mettant en avant son expérience face à Fils, qui montrait des signes d’agacement. Après avoir sauvé deux balles de match, le Français a finalement cédé sur le score de 6-2.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !