Écoutez l’article

 

Invaincu depuis le début du championnat d’Asie des clubs (BCL Asia), qui se déroule à Dubaï, le Riyadi a rajouté une nouvelle victoire à sa série, mercredi. Les Jaunes ont facilement dominé l’équipe des Matrix Deers (Malaisie) dans la troisième rencontre du premier tour. Le score de 108-88 reflète bien la physionomie de la rencontre, avec Riyadi un cran au-dessus.

Après une entrée en matière plus que réussie face à LN Leopards (118-75), puis contre Chabab al-Ahli (102-88), l’équipe du Riyadi continue sa promenade de santé lors du Championnat d’Asie des clubs qu’il dispute à Dubaï. Mercredi, Wael Arakji et consorts ont dominé les Malaisiens de Matrix Deers (108-88), sans avoir eu à forcer leur talent. Le Riyadi termine la phase de groupes de la BCL Asia 2024 en tant que seul club invaincu et sera l’équipe à battre dans le dernier carré.

Face à Matrix, les Jaunes ont mené du début à la fin, creusant une avance de 37 points à un moment donné. Ils ont été impressionnants à trois points, réussissant 17 tirs sur 33 tentatives, égalant le record des trois points réussis en un match dans cette compétition, établi par les Hiroshima Dragonflies. Ils ont marqué plus de 100 points dans chacun de leurs trois matchs.

Gyokchyan et Lofton au top

C’était un duel entre Hayk Gyokchyan (21 points, 5 tirs à trois points) et Zach Lofton (26 points, 6 tirs à trois points). Les nombreux Libanais présents dans les gradins en ont eu pour leur argent. Le spectacle était au rendez-vous dans la mesure où les Jaunes étaient au sommet de leur forme. Lofton a également été généreux avec le ballon, distribuant 8 passes décisives, bien qu’il ait été surpassé par Karim Zeinoun (10 passes décisives) sur ce plan.

Les Jaunes avaient déjà assuré la première place du groupe A avant ce match, mais cela ne les a pas empêchés de tout donner pour rester invaincus.

De son côté, John Murray a, encore une fois, fait un effort remarquable (21 points, 11 rebonds et 6 passes décisives) pour l’équipe énergique de NS Matrix, qui a terminé à la quatrième place du groupe.

Photo tirée du site officiel de la Fiba

Chabab al-Ahli également qualifié

Les hôtes ont dominé les Liaoning Flying Leopards (Chine), 97-65, dans une rencontre capitale pour décrocher la dernière place en demi-finale de la BCL Asia 2024.

Un départ en trombe avec une série de 14-0 par Chabab al-Ahli a pratiquement scellé leur sort parmi les quatre dernières équipes de la compétition, les champions de la CBA n’ayant pas réussi à monter un effort de retour.

Travin Thibodeaux a flirté avec un triple-double avec 20 points, 13 rebonds et 8 passes décisives. Pendant ce temps, Qaïs Omar Alshabebi a enregistré un double-double de 25 points et 14 rebonds, menant l’équipe dans les deux catégories. Marcus Georges-Hunt a également réalisé une belle performance avec 17 points et 13 rebonds.

Cong Mingchen a marqué 16 points pour les Flying Leopards. En demi-finale, Chabab al-Ahli va affronter les Iraniens de Gorgan.

Mais tous les regards seront réellement tournés vers la deuxième demi-finale qui mettra le Riyadi aux prises avec les Chinois de Hiroshima, Dragoflies. Le club libanais pourra-t-il surmonter le mur chinois et confirmer son statut de favori dans cette compétition? Réponse vendredi à partir de 17h30.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !