L’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel s’en est pris à ses stars de Chelsea jeudi lors d’une réunion de crise après une semaine noire marquée par des défaites cuisantes et avant le déplacement en championnat samedi à Southampton.

" Ce n’était pas une réunion de type discussion, j’ai plutôt donné mon point de vue et c’est parfois nécessaire ", a déclaré Tuchel aux journalistes vendredi, après la défaite 3-1 face au Real Madrid mercredi à Londres en quart de finale aller de la Ligue des champions.

L’Allemand a admis que les titulaires de Chelsea n’ont aucune chance de se qualifier pour les demi-finales de la C1 en évoquant les performances inacceptables de son équipe lors de cette défaite ainsi que face à Brentford à domicile 4-1 samedi dernier.

" Nous ne montrons pas du doigt, nous ne cherchons pas des personnes coupables, nous sommes dans le même bateau ", a-t-il poursuivi en assurant ne pas avoir critiqué personnellement les joueurs, mais mis l’accent sur leurs récents échecs défensifs, une force la saison passée où ils avaient été sacrés champions d’Europe.

Insistant sur le fait qu’il n’avait aucun scrupule à dire les choses à ses joueurs, Tuchel a ajouté ne pas savoir " si la réunion est (a été) un tournant ".

Mercredi soir, le technicien allemand était déjà dans une colère froide juste après la défaite contre le Real Madrid.

En championnat, les hommes de Tuchel, actuellement troisièmes, ne comptent que cinq points d’avance sur Arsenal, cinquième, et doivent garder le rythme samedi à Southampton.

Les quatre premiers de la Premier League seront qualifiés pour la prochaine Ligue des champions.