Grâce à un ultime succès de prestige au Camp Nou 2-0 contre le FC Barcelone, Villarreal a validé dimanche soir lors de la 38e et dernière journée de Liga son ticket pour la Ligue Europa Conférence, tandis que Grenade, accroché 0-0 par l’Espanyol Barcelone, est relégué en deuxième division.

Le " Sous-marin jaune ", demi-finaliste de la Ligue des champions cette saison (défait par Liverpool), va encore jouer sur la scène continentale la saison prochaine: les hommes d’Unai Emery ont ouvert la marque juste avant la pause sur une ouverture lumineuse de Dani Parejo pour Alfonso Pedraza (41e), puis ont doublé la mise sur une grosse erreur de relance d’Adama Traoré, qui a offert un but tout fait à Moi Gomez (55e).

Pour le Barça, ce dernier revers à domicile vient sceller une saison en dents de scie, entre des débuts catastrophiques sous Ronald Koeman, le début de renaissance avec l’arrivée de Xavi en hiver, puis les remous du printemps.

C’est peut-être aussi la dernière fois que les supporters du Camp Nou ont vu jouer Dani Alvés, Adama Traoré ou encore Ousmane Dembélé sous le maillot blaugrana: l’ailier français, en fin de contrat le 30 juin et le dossier le plus brûlant sur le bureau des dirigeants catalans, n’a toujours rien annoncé concernant son avenir.

" On n’a aucune nouvelle de Dembélé, comme depuis ces six ou sept derniers mois ", a regretté le directeur sportif du Barça Mateu Alemany sur Movistar+, avant le coup d’envoi.

" Il faut rester positif: on a sauvé une saison qui aurait pu être désastreuse. La saison a été longue pour nous. On n’a pas bien fini. Mais on a atteint les objectifs fixés, et on a fini deuxièmes. Maintenant, le football est fini, et on va commencer le travail de bureau ", a glissé Xavi en conférence de presse d’après-match, avant un été qui s’annonce agité pour les Catalans.

Atlético, une victoire pour finir

A l’inverse, cette victoire assure à Villarreal la 7e place de Liga synonyme de place directe pour le barrage d’accès à la Ligue Europa Conférence. Car en parallèle, l’Athletic Bilbao, 8e, a été dominé par le Séville FC 1-0 en Andalousie.

Inaki Williams a été tout proche d’offrir un peu d’espoir aux Basques à la 49e, mais sa reprise, après un ballon repoussé par Marko Dmitrovic, a échoué sur le poteau. Idem pour Karim Rekik deux minutes plus tard, qui a vu son but refusé par l’arbitre vidéo.

Et c’est Rafa Mir, en solitaire, qui a fini par donner l’avantage aux coéquipiers de Jules Koundé, qui finissent à la 4e place du championnat, cinq points devant leurs voisins du Betis et un point derrière l’Atlético Madrid.

Les hommes de Diego Simeone ont eux aussi fini leur saison par une victoire solide 2-1 sur la pelouse de la Real Sociedad, lors d’un match sans aucun enjeu sportif.

Rodrigo de Paul a été le premier à faire trembler les filets basques à la 51e, d’une frappe lointaine, puis Angel Correa a doublé la mise pour les Colchoneros à la 69e.

Et à la 90e+3, Jon Guridi a sauvé l’honneur pour les Basques, en reprenant de la tête un coup franc d’Adnan Januzaj repoussé par Jan Oblak.

Molina maudit, Grenade relégué

Plus bas au classement, l’impensable s’est produit: Grenade, qui avait un point d’avance sur Majorque et Cadix avant la première journée, n’avait que 11% de chances de descendre… et c’est pourtant ce qui est arrivé aux Andalous.

Accrochés 0-0 sur leur pelouse par l’Espanyol Barcelone en début de soirée, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont été doublés sur la ligne par Cadix, vainqueur 1-0 contre la lanterne rouge Alavés, et par Majorque, vainqueur 2-0 à Osasuna grâce à un deuxième but de l’ancien Lyonnais Clément Grenier (83e).

A la 73e, les hommes d’Aitor Karanka ont eu le ballon du maintien entre les pieds de Jorge Molina, mais l’avant-centre vétéran n’a pas cadré son penalty, précipitant la descente de son équipe.

Grenade, qui échoue un point derrière ses deux concurrents pour le maintien, va donc rejoindre Levante et Alavés en deuxième division la saison prochaine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !